La MRC d’Acton est très heureuse d’annoncer aux citoyens qu’elle fait l’acquisition d’une septième oeuvre d’art qui sera exposée dans la salle du conseil de la municipalité du Canton de Roxton. C’est le tableau Le vieux sage (printemps) de l’artiste peintre Denise Campillo qui a été choisi par le comité de sélection. Cette oeuvre a été réalisée au cours de l’année 2022. Le vieux sage est un saule monumental, debout au bord de la rivière Noire, témoin de l’évolution du paysage rural.

Denise Campillo est une artiste peintre roxtonoise. Mélange de travail spontané et réfléchi, sa peinture fait appel à l’intuition et à la citation pour élaborer des compositions mettant en jeu le rapport entre l’abstraction et la représentation. Pour l’artiste, les questions environnementales se font de plus en plus pressantes, et l’implication citoyenne dans la lutte pour la protection de l’environnement et l’avenir des générations futures force la réflexion et stimule l’inspiration. Elle se sent le devoir d’appeler les citoyens et les dirigeants à la solidarité et à l’action pour protéger notre territoire et travailler à la nécessaire transition vers un mode de vie plus responsable.

L’artiste décrit ainsi son tableau : « Ce vieux saule, qui fait partie de notre patrimoine naturel, a vu le paysage environnant bouleversé par l’agriculture moderne : disparition des petits champs, des prairies et des boisés, alternance maïs-soya, appauvrissement des sols, pollution des eaux de la rivière. Son message : aller vers une agriculture plus diversifiée, plus respectueuse de la biodiversité, qui permettrait d’enrichir les sols en limitant les apports de produits chimiques, contribuant ainsi à la santé de tous, à la fixation du carbone et à la lutte contre les changements climatiques. »
Après s’être dotée d’une Politique d’acquisition d’oeuvres d’art en 2013, la MRC d’Acton a fait l’achat de six tableaux, oeuvres d’artistes locales, pour les exposer dans divers lieux publics : la première, au bureau municipal d’Upton, est une oeuvre de Denise Gazaille. La seconde, un autre tableau de Denise Campillo, est exposée dans le hall du Centre Sportif d’Acton Vale. Puis une toile de Rythâ Kesselring est accrochée aux murs de la gare d’Acton Vale. La quatrième, oeuvre de Françoise Bombardier, est exposée au bureau municipal de Saint-Théodore d’Acton. La cinquième est un tableau de Tina Rose Bastien et se trouve à la bibliothèque municipale de Sainte-Christine. Enfin, la sixième, une oeuvre de Denise Gazaille, est accrochée dans la salle du Conseil de la municipalité de Roxton Falls.

Actualisée et adoptée lors du Conseil des maires en janvier 2018, cette politique encadre les futurs achats afin de constituer une collection permanente en arts visuels d’artistes résidant sur le territoire, et de la rendre accessible à tous ses citoyens dans divers lieux publics.

Source :
Isabelle Dauphinais
Conseillère au développement culturel – MRC d’Acton
450-546-3256 poste 328