Embellissement

Le Comité d’embellissement des paysages d’Upton (CEPU) sensibilise et encourage les citoyens et les commerçants à réaliser des actions concrètes favorisant l’embellissement de leur milieu de vie et de la Municipalité.

En ce sens, le comité organise chaque année la tenue du concours « Maisons fleuries ». Ce concours vise à favoriser les initiatives privées et publiques pour l’embellissement de la Municipalité, améliorer la qualité de vie et rendre notre milieu plus attrayant.

Les membres du comité tiennent également des réunions de travail visant à planifier, en fonction du budget alloué par les élus pour chaque exercice financier, les projets à priorisé pour les immeubles municipaux. Il effectue des recommandations en ce sens au Conseil municipal.

Le CEPU met également en place d’autres initiatives de sensibilisation, des activités diverses telles des échanges de plants entre citoyens et le programme « Un enfant, un arbre ». Le comité mobilise des bénévoles afin de le soutenir dans ces activités.

Si vous désirez devenir membre du comité, devenir bénévole pour une activité, ou encore nous transmettre vos suggestions concernant l’embellissement de nos paysages, n’hésitez pas à communiquer avec nous, par courriel à michael.bernier@upton.ca, par téléphone au 450 549-5619 ou par la poste au 810, rue Lanoie, Upton, Québec,  J0H 2E0.

Merci de participer à l’embellissement de votre environnement!

Étant donné les mesures sanitaires en place en lien avec la COVID-19, la formule du concours Maisons Fleuries a été modifiée. Ainsi, de nombreux prix ont été remis aux participants. Vous trouverez ci-dessous quelques magnifiques aménagements paysagers que nous avons eu la chance d’admirer.

Pour en savoir plus sur la soirée de remise de prix qui a eu lieu le jeudi, 30 août 2019, nous vous invitons à lire le communiqué de presse.

Les gagnants

Catégorie Façade

Catégorie Détail particulier

  • M. Philippe Desautels au 720, rue Bruneau
  • M. Yves Lacoste et Mme Pierrette Quintal au 1026, rue des Lys

Catégorie Commerces et Entreprises

  • Magasin Général Upton au 305, rue Principale

Pour en savoir plus sur la soirée de remise de prix qui a eu lieu le jeudi, 30 août 2018, nous vous invitons à lire le communiqué de presse.

Pour en savoir plus sur la soirée de remise de prix qui a eu lieu le jeudi, 31 août 2017, nous vous invitons à lire le communiqué de presse.

Pour en savoir plus sur la soirée de remise de prix qui a eu lieu le jeudi, 18 août 2016, nous vous invitons à lire le communiqué de presse.

Nés en 2006, « Les Fleurons du Québec » reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

La Municipalité d’Upton obtient 4 fleurons lors du Dévoilement officiel des Fleurons du Québec pour la période 2015-2017!

C’est avec une grande fierté que la Municipalité vous annonce sa classification de 4 fleurons dans le cadre du programme horticole des Fleurons du Québec.  Nous tenons aujourd’hui à féliciter l’ensemble des citoyens, commerçants, institutions et employés municipaux pour leur contribution à l’embellissement et à l’aménagement paysager de la municipalité : notre classification de 4 fleurons est le fruit des efforts combinés de toute la collectivité!

Semblables aux étoiles utilisées dans la classification hôtelière, les fleurons constituent une reconnaissance horticole officielle qui pourra être affichée sur le territoire et dans nos communications municipales. Source de fierté pour tous, notre classification Fleurons du Québec vise également des retombées à caractère environnemental, touristique et économique.

En adhérant au programme des Fleurons du Québec, la Municipalité s’est engagée dans un processus d’amélioration continu du cadre de vie de ses concitoyens et encourage vivement la collectivité à poursuivre ses efforts pour un environnement plus fleuri, plus vert et plus sain!

Célébrant ses 10 ans en 2015, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec touche 40% des citoyens de la province et regroupe 376 municipalités de 120 à plus de 400 000 habitants.  Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans, durant lesquels les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer leur environnement horticole et paysager.

Pour découvrir les municipalités Fleurons en image et obtenir plus d’informations sur le programme des Fleurons du Québec, rendez-vous au www.fleuronsduquebec.com.

Photographies prises lors de la soirée de dévoilement: