Évaluation

Taxes, droit de mutation et droit supplétif

Le Service de l’évaluation a l’obligation légale de constituer un dossier contenant la description de chaque immeuble situé dans la Municipalité et de tenir cette information à jour.

À la suite d’une inspection, les informations recueillies sur la propriété sont traitées par le Service de l’évaluation. Les conséquences de la visite dépendent de la situation observée.

Si l’inspecteur ne constate aucun changement à la propriété depuis sa dernière inspection, la visite n’aura aucune conséquence.

Si des changements mineurs à la propriété sont constatés par l’inspecteur, aucune modification n’est faite au rôle d’évaluation en vigueur et aucune facture de taxes supplémentaire n’est émise.  Cependant, au rôle d’évaluation triennal suivant, les éléments recueillis par l’inspecteur seront considérés par l’évaluateur dans l’établissement de la nouvelle valeur de la propriété. La prise en considération de ces éléments, lors du dépôt du nouveau rôle d’évaluation, pourra alors faire subir à la propriété visée une hausse de valeur légèrement supérieure à celle de son voisinage.

Si des changements importants sont constatés par l’inspecteur, le dossier est acheminé à un évaluateur qui établit la valeur à ajouter ou, dans certains cas, la valeur à retrancher au rôle d’évaluation en vigueur, afin de refléter la nouvelle description de l’immeuble.  Un « Avis de modification » est alors expédié au propriétaire afin de l’informer de la nouvelle valeur de sa propriété et de la date d’entrée en vigueur de cette modification. Il est à noter que la Loi sur la fiscalité municipale permet à l’évaluateur de rétroagir pour l’année en cours et l’année antérieure.  A la suite de cet avis de modification, une facture de taxes corrigée sera expédiée par le Service des finances de la Municipalité afin de tenir compte de la différence de la valeur établie par l’évaluateur, et ce, en fonction de la période visée par la modification.

Toute personne en désaccord avec une nouvelle valeur inscrite sur un avis de modification peut faire une demande de révision dans les 60 jours suivant la réception de cet avis.  Les instructions nécessaires pour faire une telle demande se retrouvent à l’endos de l’« Avis de modification »

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur l’évaluation foncière, vous pouvez vous adresser au bureau municipal.