Parcs

Infrastructures

Parc nature de la région d’Acton

Ce Parc est situé sur le terrain du Théâtre de la Dame de cœur au 611, rang de la Carrière.

Une passerelle a été mise en place pour donner accès à des sentiers piétonniers d’une longueur de plus de 2,5 kilomètres. Les citoyens peuvent y pratiquer la randonnée pédestre, la marche rapide, le jogging, le vélo, le ski de fond, la raquette, la pêche ou simplement y contempler la nature.

D’une superficie de 6,9 hectares, le Parc nature de la région d’Acton est situé sur une presqu’île en bordure des rivières Duncan et Noire. D’une grande valeur écologique, le site abrite des milieux humides ainsi qu’un boisé mature. On y retrouve des espèces à statut précaire telles que le noyer cendré et la matteucie fougère-à-l’autruche. L’inventaire forestier mené par la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) en 2014 a permis de mettre en lumière le bon état de préservation du boisé. Des portions du boisé présentent un stade de maturité avancé ce qui est rarissime dans le sud du Québec.

Les propriétaires de chiens peuvent se promener accompagnés de leur animal au Parc nature de la région d’Acton. Notez qu’il est OBLIGATOIRE de tenir votre chien en laisse et de conservez la maîtrise de celle-ci en tout temps pour éviter une situation dangereuse et afin de protéger le milieu naturel exceptionnel.

Le Parc nature de la région d’Acton a été rendu possible grâce à la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), la MRC d’Acton en vertu du Pacte rural (117 415 $), le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada (37 000 $), la Fondation de la faune du Québec (6 000 $) ainsi que la Caisse populaire Desjardins de la Rivière Noire (1 000 $). Également, des entreprises ont contribué aux travaux de réalisation du Parc nature de la région d’Acton : MAADI Group, CIMA +, Lambert et Grenier, Richporter Lighting, Les entreprises A&R ltée et Les Équipements Adrien Phaneuf. Ces entreprises ont décidé de s’engager avec cœur à la réalisation de ce projet.

Parc « Il était une fois des gens heureux »

Ce parc est situé au coin des rues Principale et Saint-Éphrem. C’est un endroit convivial où il fait bon se reposer.

Parc du secteur Morphan

Ce parc est accessible par la rue du Notaire. La construction est prévue pour l’été 2021.