La Municipalité d’Upton est située en Montérégie, entre Saint-Hyacinthe et Drummondville. Municipalité rurale, elle se démarque par sa volonté d’offrir un cadre de vie d’exception à ses 2 350 résidants. Par ailleurs, elle se distingue par son dynamisme, ses attraits culturels et touristiques, sa vitalité économique et la diversité des services offerts à la population.

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

 

De façon générale, le Chef d’équipe aide et remplace le directeur des travaux afin d’assurer l’exécution des travaux et la bonne marche des opérations.

De plus, il exécute, en fonction des besoins, les tâches reliées à la réparation et l’amélioration des réseaux routiers et des infrastructures ainsi que toutes autres tâches de l’entretien municipal.

Activités types :

  • Organiser l’équipe de travail de façon à permettre la réalisation des programmes d’entretien tels que l’entretien du pavage, de la chaussée, des parcs et sentiers, etc.;
  • Superviser les travaux des employés sous sa responsabilité et effectuer les contrôles requis;
  • Effectuer tous les travaux d’entretien, de réparation et d’inspection pour la voirie, ainsi que l’entretien des chemins en saison hivernale, avec son équipe de travail, tout en exerçant un leadership constant;
  • Planifier les activités d’embellissement et d’architecture du paysage;
  • Planifier, en collaboration avec le directeur du service de sécurité incendie, des travaux d’entretien à la caserne et au réseau de protection incendie;
  • Effectuer les estimations visant à déterminer les coûts de travaux de construction et d’entretien des infrastructures municipales pour la préparation des budgets et pour la présentation de projets dans le cadre de divers programmes de subvention;
  • Préparer, sur demande, les documents nécessaires à la réalisation des projets de construction, de rénovation ou de réparation d’infrastructures municipales en conformité avec les réglementations en vigueur;
  • Procéder aux achats du matériel nécessaire à l’entretien et à la réparation, selon les budgets préétablis;
  • Faire le suivi des commandes effectuées;
  • Voir à la gestion et au programme d’entretien des équipements municipaux (matériels roulants et autres);
  • Assurer le suivi des programmes d’évaluation de rendement au travail, soumettre des rapports à la direction au sujet des ressources humaines du service des travaux publics, recommander le programme de formation et toute mesure disciplinaire;
  • Veiller au respect du Code d’éthique des employés du service des travaux publics;
  • Participer à l’actualisation du programme de santé-sécurité au travail et voir à son application pour son secteur d’activité;
  • Planifier les horaires de travail et valider les heures travaillées;
  • Assurer les suivis et la gestion des plaintes reliées au département de la voirie;
  • Agir comme fonctionnaire désigné ou comme substitut dans les fonctions désignées par le conseil telles que : règlements de conflit de voisinage et l’application des règlements sur la collecte des matières organiques, recyclables et des résidus domestiques et autres;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d’études secondaires;
  • Expérience dans le domaine municipal (atout);
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide classe 3;
  • Capacité à conduire de la machinerie lourde avec connaissances mécaniques;
  • Être habile à utiliser de l’outillage pour réaliser des travaux manuels;
  • Détenir une attestation « Santé sécurité sur les chantiers de construction » (atout);
  • Connaissance et application des normes du travail et celles de santé et sécurité du travail;

 

COMPÉTENCES

  • Savoir travailler en équipe;
  • Savoir organiser et diriger
  • Leadership, capacité à orienter et mobiliser une équipe;
  • Autonomie et initiative;
  • Le ou la candidat(e) doit faire preuve d’une grande disponibilité et d’une habileté certaine à communiquer avec le public, par écrit, en personne et/ou au téléphone. Le respect, la capacité d’adaptation et le leadership sont primordiaux.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Statut : Poste permanent à temps plein (40 h / semaine);

Supérieur immédiat : Directeur général (en l’absence du Directeur des travaux publics)

Taux horaire : Selon la politique salariale

Entrée en fonction : Dès que possible

Si vous répondez aux exigences du poste, avez les compétences et que le défi vous intéresse, vous êtes la personne que nous recherchons. Nous vous invitons à nous transmettre d’ici le 4 juin prochain, votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : info@upton.ca

La Municipalité souscrit aux principes d’égalité en emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue. Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

 

DATE LIMITE DU CONCOURS : Le 4 juin 2023

Entrée en fonction le plus tôt possible

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue recevront une communication.