Soucieuse de toujours faire plus pour la saine gestion des matières résiduelles, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains vient de conclure une entente avec l’entreprise PureSphera pour la gestion des appareils frigorifiques qu’elle récupère à ses écocentres. Bien que le gouvernement ait annoncé ses intentions d’implanter un programme de responsabilité élargie des producteurs dès l’an prochain, la Régie a décidé de devancer le processus, en implantant le programme dès cette année sur son territoire.

Dans ce contexte et grâce à ce programme supporté financièrement par RECYC-QUÉBEC, la mousse, les gaz réfrigérants, les huiles, le mercure, les métaux et les plastiques de tous les réfrigérateurs et congélateurs de plus de 2,5 pieds cubes apportés aux écocentres de la Régie seront récupérés et traité, le cas échéant, le tout confirmé par l’émission d’un certificat remis à la Régie attestant le niveau de réduction des GES.

Bien peu de gens savent que la mousse isolante d’un appareil de réfrigération peut contenir quatre fois plus d’halocarbures que les tubulures de gaz réfrigérant. Alors que l’on estime que plus de 90 % des gaz réfrigérants sont largués dans l’atmosphère même si 92 % des appareils sont récupérés pour leur contenu en métaux, la Régie contribuera à faire une différence supplémentaire pour l’environnement.

Les citoyens sont donc invités à apporter leurs appareils de réfrigération directement aux écocentres de la Régie situés au 1880, rue Brouillette à Saint-Hyacinthe et au 68, rue Noël-Lecomte à Acton Vale. Ces sites sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Le site de Saint-Hyacinthe est ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 et celui d’Acton Vale l’est tous les samedis et dimanches aux mêmes heures, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, la Régie tient à rappeler qu’elle compte sur la courtoisie des citoyens qui devront prévoir un délai d’attente lié au resserrement des règles d’accès aux écocentres afin de respecter les normes suivantes pour la sécurité du personnel et des utilisateurs :

  • Un nombre limité de véhicules seront admis sur le site simultanément.
  • Toute personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne sera pas admise au site.
  • Les règles de distanciation physique de 2 mètres seront appliquées en tout temps sur le site.
  • Le déchargement des matières devra être assuré en totalité par les citoyens, le personnel de l’écocentre n’étant pas autorisé à aider au déchargement.

Pour une question de logistique, les remorques d’une dimension maximale de 4 x 8 pi sont admises sur le site de l’écocentre de Saint-Hyacinthe et celles d’une dimension maximale de 5 x 10 pi le sont à celui d’Acton Vale. De plus et pour cette même raison, les véhicules plus volumineux qu’une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés au site.

Aucun entrepreneur ou gestionnaire d’immeuble locatif n’est admis aux sites pour disposer des résidus liés à ses opérations commerciales.

Source :           Réjean Pion, directeur général
450 774-2350