La MRC d’Acton a procédé à l’élection de son nouveau préfet, ce mercredi, lors de la séance régulière du conseil des maires. Il s’agit d’Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale. M. Charbonneau est maire d’Acton Vale depuis 2009, il a obtenu, cet automne, un cinquième mandat, soit le quatrième par acclamation.
« Je tiens à remercier M. Jean-Marie Laplante, préfet sortant, pour ses 16 années de service, représentant un total de huit mandats. Il a été pour nous tous un véritable exemple, un conciliateur capable de favoriser le consensus même sur les dossiers les plus complexes. Je souhaite poursuivre dans cette voie avec le nouveau Conseil des maires, afin d’assurer le développement de notre région et sa prospérité, tout en maintenant un climat de collaboration avec l’ensemble des élus », a déclaré le nouveau préfet.
« M. Laplante a énormément donné de son temps à la MRC. C’est un rassembleur. Il a toujours eu une grande mémoire et il maîtrisait parfaitement ses dossiers », a commenté la directrice générale de la MRC d’Acton, Chantal Lavigne.
Cette dernière a rappelé certains dossiers dans lesquels M. Laplante a investi beaucoup de temps, notamment l’intégration du CLD à la MRC, la Coopérative de santé de la MRC d’Acton et le plan de développement de la zone agricole (PDZA). M. Laplante a aussi mis beaucoup d’énergie dans le projet Signature innovation. Il s’est assuré que ce projet soit à l’image de la MRC d’Acton et que les actions priorisées soient concrètes.
M. Laplante a été maire de Roxton Falls pendant 20 ans. Il n’a pas sollicité de nouveau mandat lors des dernières élections, souhaitant profiter de sa retraite.
« Reconnu comme un homme de coeur doté d’un parler légendaire, M. Laplante s’est investi depuis deux décennies à faire rayonner sa municipalité. M. Laplante, par la marque que vous laissez, vos concitoyens de Roxton Falls et de la MRC peuvent entrevoir l’avenir de leur communauté avec optimisme », a indiqué le député de Johnson, André Lamontagne, alors qu’il lui a récemment rendu hommage à l’Assemblée nationale.
La séance de cette semaine était la première pour le nouveau conseil constitué des maires qui ont été élus lors des dernières élections municipales. Cinq étaient des maires sortants alors que trois étaient auparavant conseillers. Ces derniers font donc leur entrée autour de la table.
Maires réélus
•Stéphane Beauchemin, Canton de Roxton
•Robert Leclerc, Upton
•Guy Bond, Saint-Théodore-d’Acton
•Éric Charbonneau, Acton Vale
•Jean-Marc Ménard, Sainte-Christine
Nouveaux maires
•Christian Peiry, Béthanie
•Pierre Larivière, Roxton Falls
•Kaven Delarosbil, Saint-Nazaire-d’Acton
Source :
Isabelle Dauphinais
MRC d’Acton
450 546-3256 poste 328

Légende des photos :
Photo 1 : Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton sortant et Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale et préfet de la MRC d’Acton
Photo 2-1 : Jean-Marc Ménard, maire de Sainte-Christine et préfet suppléant et Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale et préfet de la MRC d’Acton
Photo 3-1 : Nouveau Conseil des maires de la MRC d’Acton.