Upton, 10 août 2021 – Le conseil d’administration du Théâtre de la Dame de Coeur (TDC) recevait jeudi dernier le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon. Son Honneur a remis la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel à Messieurs Richard Blackburn et René Charbonneau, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulé sur le site du Théâtre de la Dame de Coeur en présence de 75 invités.

Lors de son allocution, le lieutenant-gouverneur a insisté sur la contribution des deux créateurs du Théâtre de la Dame de Coeur qui, depuis 45 ans, font rayonner la culture dans notre société. «Vous avez décidé de vous impliquer dans la création d’un monde qui offre de multiples possibilités et pour tous les groupes d’âge. Quand on peut rassembler autant de gens d’âges différents, c’est signe de succès», a souligné l’honorable lieutenant-gouverneur, J. Michel Doyon lors de la cérémonie.

Madame Sylvie Bellerose, présidente du conseil d’administration, en a profité pour faire valoir qu’en plus des spectacles diffusés à Upton et autres productions au Québec, le TDC s’est illustré à plusieurs endroits autour du globe et en différentes langues. De grandes entreprises, telles que Disney et le Cirque du Soleil, ont recours aux services du TDC pour différents mandats.

Très émus de cette reconnaissance, MM. Blackburn et Charbonneau ont remercié les acteurs de la région pour leur ouverture et leur accueil depuis les tous débuts, le conseil d’administration ainsi que les travailleurs passés et actuels du TDC. «C’est une médaille iceberg», a mentionné Richard Blackburn, directeur général et artistique au TDC. «Aujourd’hui, cette récompense met l’accent sur ce qui dépasse, René et moi. Si vous connaissez les icebergs, c’est profond, c’est sérieux, c’est costaud et c’est puissant. Ce qui permet à la pointe de l’iceberg de jaillir c’est tous ce monde qui travaille en deçà», a ajouté M. Blackburn.

«Vous savez, si l’on se compare à un navire, sans l’équipage, nous sommes un peu comme une épave. On a toujours eu une bonne équipe de travailleurs qui a à coeur la réussite de l’entreprise», a confié également René Charbonneau qui occupe la fonction de directeur de production et administration au Théâtre. Celui-ci a pris soin de remercier chaudement toute l’équipe de chacun des départements.

La Médaille pour mérite exceptionnel est décernée par le lieutenant-gouverneur en reconnaissance des accomplissements exceptionnels d’une personne ou d’un organisme.

À propos du Théâtre de la Dame de Coeur

Fondé en 1976 et installé à Upton depuis 1978, le TDC a réalisé au-delà de 80 productions théâtrales diffusées à Upton, dans plusieurs régions du Québec et dans le monde. À sa mission unique, tournée essentiellement vers la recherche et la création, s’ajoute une vision en perpétuelle innovation, celle de faire naître à partir de techniques multidisciplinaires, un imaginaire fort auprès du public.

– 30 –

Source :
David McDuff
Responsable des relations médias
450-549-6722 dm@damedecoeur.com

Renseignements :
Sylvie Desbois
Directrice générale adjointe
450-779-5149 sd@damedecoeur.com

Sur la 1ere photo:  René Charbonneau et Richard Blackburn
Sur la 2e photo: Sylvie Bellerose, René Charbonneau, l’Honorable J. Michel Doyon et Richard Blackburn
Crédit : Danny Carbonneau