Service de contrôle et de protection des animaux

La Municipalité a une entente la Société protectrice des animaux de Drummond. La SPAD est mandatée pour faire respecter le règlement municipal concernant la garde des animaux, intervenir auprès des citoyens, fait la gestion des plaintes et émettre les licences.

De plus, elle peut procéder à l’émission de constats d’infraction.

La mission de la SPAD

Elle sensibilise la population sur les différents besoins des animaux domestiques et sauvages. La SPAD travaille à la prévention et au contrôle animalier favorisant la cohabitation avec l’humain.

En plus de disposer de vétérinaires, de professionnels et d’équipements permettant d’offrir les soins appropriés aux animaux placés sous sa garde, dont l’évaluation systématique du comportement, la SPAD offre une gamme de services. Par exemple, l’application du règlement municipal G-100-01 relatif à la garde des animaux, la gestion de colonies de chats, la cueillette d’animaux morts en bord de route sauf les ours, les orignaux et les animaux agricoles, la cueillette des animaux errants et les soins aux animaux blessés.

La SPAD offre un service d’adoption, de réclamation, de réception et d’euthanasie. Les clients ont le choix parmi plusieurs chats ou chiens qui ont été examinés, vaccinés, vermifugés, stérilisés. Un citoyen ayant perdu son animal de compagnie peut également le réclamer directement au 1605, rue Janelle à Drummondville. Si l’on désire se départir de son animal, la SPAD l’accueillera.

En 2020, la SPAD effectuera un recensement et percevra les licences sur le territoire d’Upton. Pour les mois restants de 2019, il n’y aura pas de perception de frais ni pour le service de la SPAD ni pour tout autre service de contrôle animalier.

Pour porter plainte, contactez directement la SPAD. Elle ira constater le problème. Dans la plupart des cas, elle réussit à régler les différends à l’amiable. Certaines situations nécessitent l’émission d’un constat d’infraction afin d’assurer la tranquillité du voisinage.

En choisissant de conclure une entente avec la SPAD, la Municipalité d’Upton démontre encore une fois qu’elle pose des actions concrètes pour assurer la qualité de vie de ses citoyens. « Plusieurs raisons ont motivé l’octroi de ce contrat par la Municipalité qui estime que l’organisme rejoint ses valeurs de respect des animaux, d’éducation du public et de service à la communauté », conclut le maire, monsieur Guy Lapointe.

Pour plus d’information sur les services offerts ou pour adopter un animal stérilisé et en bonne santé, informez-vous auprès de la SPAD au 1 855 472-5700 ou consultez le site : www. spad.ca