Embellissement

  1. Le Comité d’embellissement des paysages d’Upton

    Le Comité d’embellissement des paysages d’Upton (CEPU) sensibilise et encourage les citoyens et les commerçants à réaliser des actions concrètes favorisant l’embellissement de leur milieu de vie et de la Municipalité.

    En ce sens, le comité organise chaque année la tenue du concours « Maisons fleuries ». Ce concours vise à favoriser les initiatives privées et publiques pour l’embellissement de la Municipalité, améliorer la qualité de vie et rendre notre milieu plus attrayant.

    Les membres du comité tiennent également des réunions de travail visant à planifier, en fonction du budget alloué par les élus pour chaque exercice financier, les projets à priorisé pour les immeubles municipaux. Il effectue des recommandations en ce sens au Conseil municipal.

    Le CEPU met également en place d’autres initiatives de sensibilisation, des activités diverses telles des échanges de plants entre citoyens et le programme « Un enfant, un arbre ». Le comité mobilise des bénévoles afin de le soutenir dans ces activités.

    Si vous désirez devenir membre du comité, devenir bénévole pour une activité, ou encore nous transmettre vos suggestions concernant l’embellissement de nos paysages, n’hésitez pas à communiquer avec nous, par courriel à loisirs@upton.ca, par téléphone au 450 549-5619 ou par la poste au 863, rue Lanoie, Upton, Québec,  J0H 2E0.

    Merci de participer à l’embellissement de votre environnement!

    CEPU

  2. Maison Fleuries 2016

    Montage-Gagnants du concours

    Pour en savoir plus sur la soirée de remise de prix qui a eu lieu le jeudi, 18 août 2016, nous vous invitons à lire le communiqué de presse .

  3. Maison Fleuries 2015

    Sans titre

  4. Finalistes années antérieures
  5. Les Fleurons du Québec

    Nés en 2006, « Les Fleurons du Québec » reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

    La Municipalité d’Upton obtient 4 fleurons lors du Dévoilement officiel des Fleurons du Québec pour la période 2015-2017! 

    4fleuronsC’est avec une grande fierté que la Municipalité vous annonce sa classification de 4 fleurons dans le cadre du programme horticole des Fleurons du Québec.  Nous tenons aujourd’hui à féliciter l’ensemble des citoyens, commerçants, institutions et employés municipaux pour leur contribution à l’embellissement et à l’aménagement paysager de la municipalité : notre classification de 4 fleurons est le fruit des efforts combinés de toute la collectivité!

    Semblables aux étoiles utilisées dans la classification hôtelière, les fleurons constituent une reconnaissance horticole officielle qui pourra être affichée sur le territoire et dans nos communications municipales. Source de fierté pour tous, notre classification Fleurons du Québec vise également des retombées à caractère environnemental, touristique et économique.

    En adhérant au programme des Fleurons du Québec, la Municipalité s’est engagée dans un processus d’amélioration continu du cadre de vie de ses concitoyens et encourage vivement la collectivité à poursuivre ses efforts pour un environnement plus fleuri, plus vert et plus sain!

    Célébrant ses 10 ans en 2015, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec touche 40% des citoyens de la province et regroupe 376 municipalités de 120 à plus de 400 000 habitants.  Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans, durant lesquels les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer leur environnement horticole et paysager.

    Pour découvrir les municipalités Fleurons en image et obtenir plus d’informations sur le programme des Fleurons du Québec, rendez-vous au www.fleuronsduquebec.com.

    Photographies prises lors de la soirée de dévoilement:

    Upton B

    Upton (1)

    flIaGg_NWeqjI7_bB-yEnoRgmWdPkZ-8mKxlatGluUE

     

  6. Un enfant, un arbre

    Objectif du programme:

    Depuis 2009, la Municipalité d’Upton est fière de pouvoir souligner la naissance de tout enfant au sein de la communauté par la plantation d’un arbre sur les terrains municipaux.

    En participant au programme un enfant, un arbre, les parents contribuent à perpétuer l’histoire de notre collectivité tout en favorisant la préservation et l’amélioration de  notre environnement.  Avec cet engagement écologique exemplaire, il s’agit d’aider à assurer aux enfants d’aujourd’hui, comme aux générations futures, un environnement plus pur et mieux préservé.

    La Municipalité est heureuse de souligner d’une façon spéciale l’arriver d’un enfant dans sa communauté.  À l’image de l’arbre, l’enfant va grandir, se développer et s’épanouir à sa façon.

    Le Conseil municipal est convaincu que tous les arbres qui seront plantés en l’honneur des enfants contribueront à rendre les citoyens encore plus fiers de leur milieu de vie et à embellir par le fait même notre belle municipalité.

    Admissibilité:

    Ce programme s’adresse à tous les citoyens d’Upton qui ont adopté ou donné naissance à un enfant entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mars de l’année de plantation.  Un seul arbre par enfant sera remis.

    Choix et conditions:

    L’arbre sera planté sur un des terrain municipal. La Municipalité procédera à la plantation et un numéro d’identification relié à un registre permettre de connaître le jumelage et de localiser l’emplacement de l’arbre pour chaque enfant.

    La Municipalité invite les parents à participer à la journée de plantation.

    Conditions de jumelage d’un nouveau-né et de la plantation d’un arbre:

    1. Remplir le formulaire d’inscription;

    2. Joindre une photocopie de l’acte de naissance ou d’adoption de l’enfant;

    3. Joindre une preuve de résidence;

    4. Faire parvenir les documents par la poste au bureau municipal ou les déposer, avant le 31 mars.

    La plantation se fera une seule fois par  année, et ce, à une période propice déterminée par la Municipalité.

    arbre