Un retour à la normale, malgré la pandémie

 

Alors que l’an dernier, le contexte de pandémie avait forcé l’annulation de la collecte printanière, cette 28ème édition des collectes de résidus domestiques dangereux organisées par la Régie a été marquée par un retour à la normale… ou presque. C’est ce que démontrent les résultats présentés lors de la récente rencontre du conseil d’administration de la Régie à l’effet que 2 837 citoyens se sont déplacés à l’un ou l’autre des sites pour y apporter leurs résidus dangereux (2 930 en 2019 et1 972 en 2020). Ainsi, près de 84,5 tonnes de résidus dangereux ont ainsi été détournés de l’enfouissement cette année (86,3 tonnes en 2019 et 60,5 en 2020).

 

Encore cette année, les résidus informatiques et électroniques ont été récupérés pour être recyclés dans le respect des principes du développement durable. Le président de la Régie, monsieur Alain Jobin, était fier de rappeler que : « …Les citoyens des municipalités membres sont toujours aussi sensibles à la protection de leur environnement et malgré les règles rendues nécessaires dans le contexte de pandémie, leur participation aux collectes confirme l’importance de ces collectes. Sur notre territoire, nous sommes fiers de gérer efficacement et sainement les résidus domestiques dangereux qui y sont générés et il est primordial de poursuivre sur cette voie ».

 

D’autre part, le directeur général de la Régie, monsieur Réjean Pion, s’est également montré fort satisfait de ces résultats : « …Les collectes annuelles de RDD permettent de détourner un volume important de résidus domestiques dangereux de l’enfouissement. La participation assidue des citoyens aux nombreux services de la Régie contribuent à réduire le volume de matières dirigées vers l’enfouissement, ce qui nous permet de nous positionner parmi les meilleurs au Québec… ».

 

Bien que la Régie invite la population à se prévaloir en grand nombre de son service de collectes annuelles de résidus domestiques dangereux, elle encourage également les citoyens à utiliser les services permanents et gratuits de récupération offerts sur son territoire.

 

 

Source :           Réjean Pion, directeur général

450 774-2350

riam@riam.quebec