Service de sécurité incendie – Sécurité civile

SSILe Service de sécurité incendie (SSI) a comme mission d’assurer des secours efficaces, rapides et de qualité auprès des citoyens d’Upton dont la vie ou les biens sont mis en péril. En combattant et en intervenant lors de sinistres et de situations d’urgence, tous les membres du personnel assument pleinement leurs tâches respectives en dirigeant les opérations, en intervenant lors de situations d’urgence et en accordant une attention particulière à laprévention auprès de la population. En plus de lutter contre les incendies, les pompiers du Service de sécurité incendie font partie de l’équipe d’intervention d’urgence de première ligne.

 

     

  1. Formation

    Tous les pompiers du Service de sécurité incendie d’Upton sont entraînés et formés pour affronter différentes situations d’urgence et répondent aux exigences de formation de la Loi.

    Les pompiers d’Upton ont reçu une formation de pompier de niveau 1 ainsi que des formations spécialisées comme l’opération d’autopomppe, l’opération des pinces de désincarcération, le sauvetage en hauteur et en espace clos, etc. Les officiers sont formés « Officier 1 » ou « Officier non urbain».  Certains détiennent également un diplôme d’études professionnelles en sécurité incendie.

    Le SSI accorde à ses pompiers la possibilité de maintenir leur niveau de performance et mettre à jour leurs connaissances en leur offrant des formations pratiques et théoriques, des simulations et des séances de formation continue pour leur permettre de se garder au courant des derniers développements en matière de combat contre l’incendie, domaine en constante évolution. Tout est mis en œuvre pour que les membres du personnel du SSI puissent exercer leur profession de façon optimale.

  2. Sensibilisation tout au long de l’année

    Les membres du Service de sécurité incendie effectuent des visites  tout au long de l’année, en effectuant du porte-à-porte, pour promouvoir l’importance de disposer d’un avertisseur de fumée fonctionnel dans une résidence. Ils profitent de l’occasion pour vérifier l’état, le nombre et l’emplacement de vos détecteurs de fumée actuels.

    Lorsque les membres du Service viendront vous rencontrer, accueillez-les favorablement. Ils seront disponibles pour répondre à vos questions et vous donner de judicieux conseils.

  3. Pour joindre le Service de sécurité incendie
    Monsieur Yves Ricard, directeur
    Monsieur Kevin Brunelle, directeur adjoint
    Tél.: 450 549-5611
    incendie@upton.ca
  4. Plan d’action à l’égard des personnes à mobilité réduite
    Le Service de sécurité  incendie d’Upton poursuit ses efforts afin d’assurer le meilleur service à la population. Nous invitons les personnes handicapées, à mobilité réduite ou ayant des besoins spécifiques, à remplir le formulaire « Recueil d’urgence » disponible à cet effet et à le transmettre à la Municipalité. Ainsi, un recueil d’information sera dressé et tenu à jour afin que le Service de sécurité incendie puisse réagir rapidement et le plus efficacement possible en cas d’urgence.

    icone_pdf RECUEIL PERSONNES HANDICAPES

  5. SOPFEU

    logo-sopfeu-high

  6. Feu à ciel ouvert

    Il est défendu à toute personne d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu de quelque genre que ce soit sans avoir demandé et obtenu, au préalable, un permis (gratuit) à cet effet de la Municipalité.

    Cependant, aucun permis n’est requis pour l’utilisation d’un foyer extérieur lorsqu’il est pourvu d’un capuchon pare-étincelles placé au sommet du tuyau d’évacuation et qu’il respecte une marge de dégagement de 3 mètres sur tous ses côtés y compris d’une ligne de propriété.

    Le détenteur du permis doit respecter les conditions suivantes :

    1. une personne raisonnable doit demeurer à proximité du site de brûlage jusqu’à l’extinction complète du feu et garder le plein contrôle du brasier;
    2. avoir en sa possession sur les lieux où doit être allumé le feu, l’équipement requis pour combattre un incendie engendré par ce feu, tel que boyaux d’arrosage, extincteurs, pelle mécanique, tracteur de ferme ou autre équipement approprié;
    3. avoir entassé en un ou plusieurs tas les matières destinées au brûlage à une hauteur maximale de 2,5 mètres et sur une superficie maximale de 25 m , tout en respectant une marge de dégagement entre lesdits tas et un boisé d’au moins 60 mètres;
    4. n’utiliser aucune des matières suivantes comme combustibles : pneu ou autre matière à base de caoutchouc, huile, déchet de construction ou autre, ordures, produit dangereux ou polluant ou tout autre produit dont la combustion est prohibée par les lois et règlements en vigueur;
    5. n’utiliser aucun produit inflammable ou combustible comme accélérant;
    6.  le brasier doit être situé à au moins 60 mètres de tout bâtiment. Dans le cas d’un feu de foyer situé à l’extérieur du périmètre d’urbanisation tel qu’établi au plan d’urbanisme de la Municipalité, la distance est réduite à 10 mètres;
    7. aviser le service des incendies avant l’allumage du feu et lors de l’extinction complète du brasier;
    8. n’effectuer aucun brûlage d’herbes, de broussailles ou de tout autre matière végétale entre 20 h et 7 h;
    9. n’effectuer aucun brûlage lors de journées très venteuses et lorsque les vents dominants sont orientés vers un boisé;
    10. n’effectuer aucun brûlage lors d’une journée dont l’indice d’assèchement est élevé suivant la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU);
    11. s’assurer que le feu est bien éteint avant de quitter les lieux.

     Quiconque contrevient à l’une quelconque des dispositions susmentionnées pourrait être passible, en plus des frais, à une amende de 100,00 $ si le contrevenant est une personne physique et de 200,00 $ si le contrevenant est une personne morale.

    Votre collaboration permettra de mieux gérer les plaintes et ainsi de réduire les coûts de déplacements des véhicules d’urgences.

  7. Conseils de prévention

    Feu de cuisson
    Pour éteindre un feu dans une poêle ou une casserole, il suffit de mettre le couvercle approprié sur le contenant et de fermer l’élément chauffant de la cuisinière. On ne doit jamais utiliser d’eau ou tenter de transporter le contenant lorsqu’il est en flammes.

    BBQ au propane
    Les barbecues au propane doivent toujours être utilisés à l’extérieur, à plus d’un mètre du bâtiment. Les bouteilles de gaz doivent également être entreposées à l’extérieur, sur la terrasse ou le balcon et ce, en tout temps, jamais dans un garage ou dans la maison.

    Les issues
    Souvent négligées, les voies d’accès vers une issue doivent toujours être libres et ne pas être obstruées par de la neige, de la glace ou des matériaux divers. De plus, si votre porte d’entrée comprend une serrure à clef des deux côtés, assurez-vous que la clef sera insérée dans la serrure intérieure en cas d’une évacuation d’urgence.

    Numéro d’immeuble visible
    Pour éviter du retard lors d’une intervention des services d’urgence, assurez-vous que l’adresse de votre résidence soit bien visible de la rue. Le numéro d’immeuble devrait aussi être inscrit à l’arrière de votre résidence pour plus de sécurité.

    Ramonage
    Il est de la responsabilité de l’occupant de ramoner sa cheminée. Pour une cheminée qui dessert un système de chauffage au bois, un ramonage annuel est recommandé; pour un système de chauffage au mazout ou au gaz, une fois aux deux ans.

  8. Sécurité civile

    Plan de sécurité civile municipal

    En 2012, la Municipalité s’est dotée d’un Plan de sécurité civile. Notre Plan de sécurité civile étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens mis en œuvre dans les quatre dimensions de la sécurité civile, à savoir « prévention », « préparation », « intervention » et « rétablissement », pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d’un sinistre majeur. Ce plan a été rédigé en s’inspirant du modèle proposé par le ministère de la Sécurité publique chargé de l’application de la Loi sur la sécurité civile.

    Liens utiles