09 mai 2019
mai 9, 2019

RETARD DES COLLECTES

Retard des collectes de matières résiduelles

 

L’entrepreneur responsable des collectes de matières résiduelles (gros rebuts, déchets, matières recyclables et organiques) rencontre actuellement certaines difficultés relativement aux délais d’exécution de son contrat, étant donné l’important volume de matières qui sont à ramasser. Bien que 15 véhicules s’affairent actuellement sur le territoire de la Régie pour offrir les services, il pourrait y avoir du retard dans la collecte de vos matières. En effet, la période du dégel empêche le plein chargement des véhicules et obligent des aller-retours plus fréquents aux sites de disposition des matières. D’autre part et pour une raison de sécurité évidente, les règles applicables au camionnage limitent le nombre d’heures pendant lesquelles une personne est autorisée à conduire un camion chaque jour et il n’est pas possible de prolonger les heures de travail des équipes qui sont actuellement sur le terrain pour assurer la collecte quotidienne.

 

L’entrepreneur est actuellement à la recherche de personnel et d’équipements supplémentaires pour élargir offrir adéquatement le service mais il semble que la situation que nous vivons sur le territoire de la Régie soit généralisée dans tout le Québec et même en Ontario, d’autant plus que les ressources supplémentaires qui sont habituellement mises à contribution en période printanière sont très majoritairement réaffectées pour desservir certains secteurs qui ont été notamment touchés par les inondations printanières. Dans ce contexte, nous vous invitons à laisser vos bacs à la rue le lendemain de la journée de collecte s’il n’a pas été collecté la journée prévue et ainsi que vos gros rebuts, le cas échéant. Malgré un retard quant au jour de collecte, le camion passera pour procéder au ramassage au cours des prochains jours.

 

Nous vous invitons à consulter notre site Internet, www.riam.quebec, à l’onglet « Résidus domestiques » pour connaître la liste des gros rebuts admissibles à cette collecte. Les autres encombrants peuvent être apportés aux écocentres de la Régie, selon les heures d’ouverture de ces sites.

 

Merci de votre compréhension et de votre collaboration !