D’une superficie de 6,9 hectares, le Parc nature de la région d’Acton est aménagé sur une presqu’île en bordure des rivières Le Renne et Noire à Upton. Une magnifique passerelle en aluminium permet de s’y rendre à partir du site du Théâtre de la Dame de Cœur situé au 611, rang de la Carrière.

Depuis son ouverture à l’automne 2016, le Parc nature est accessible 4 saisons. Durant l’hiver, on peut y pratiquer différentes activités physiques et sportives, dont la marche, la raquette et le ski de fond. Il est également possible de promener vos enfants en traîneau dans les deux sentiers en forme de boucle.

Malgré le temps froid, une quantité étonnante d’animaux demeurent actifs dans le Parc nature tout au cours de la saison hivernale. Cependant, ils sont souvent difficiles à observer, dû à leur nature discrète ou à leur mode de vie nocturne. Par contre, il est possible de retrouver leurs empreintes dans une neige fraîchement tombée. Vous pouvez donc vous amuser à identifier les traces du cerf de Virginie, de l’écureuil roux ou encore du raton-laveur en vous baladant dans les sentiers.

Le Parc nature est aussi un endroit idéal pour contempler les oiseaux. Il y a peut-être moins d’espèces présentes en hiver, mais sans les feuilles dans les arbres, ils sont plus faciles à apercevoir. Apportez votre paire de jumelles et partez à la recherche d’un cardinal rouge, d’un geai bleu ou encore d’une mésange à tête noire. Un réel plaisir pour les yeux !

En plus d’observer la faune, les visiteurs du Parc nature peuvent en apprendre davantage sur celle-ci en lisant les panneaux d’interprétation conçus par la Corporation de développement de la rivière noire (CDRN) qui sont installés le long des sentiers. Ceux-ci traitent des divers habitats et de leurs habitants que l’on retrouve dans le Parc nature, soit le marécage (plus tranquille à ce temps-ci de l’année), le boisé mature (avec son érable majestueux et ses cerisiers tardifs de belles dimensions) et les bandes riveraines (assaillies par les débâcles successives).

Des conseils pour une découverte respectueuse du Parc nature de la région d’Acton

La création du Parc nature de la région d’Acton a été rendue possible grâce au travail acharné du personnel et des élus de la Municipalité d’Upton et de la CDRN ainsi que par l’obtention de subventions locales, régionales, provinciales et fédérales. Inauguré au mois de juin 2017, il faut maintenant savoir préserver l’objet de tous ces investissements.

La Municipalité d’Upton invite les citoyens et les visiteurs à préserver la valeur écologique du Parc nature en respectant les règlements qui figurent sur le panneau qui prend place au point de départ des sentiers, dont ceux-ci :

  •  Demeurez dans les sentiers aménagés;
  •  Rapportez vos déchets; déposez-les dans la poubelle située à proximité de la passerelle;
  •  En tout temps, les chiens doivent êtres tenus en laisse et être sous surveillance. La personne responsable doit immédiatement ramasser les excréments de son animal et en disposer de façon hygiénique.

Au sujet de la présence des chiens dans le Parc nature, plusieurs promeneurs ainsi que le guide nature estival ont signalé la présence d’excréments ou encore de chiens qui n’étaient pas en laisse ! Le chien seul ne saura pas se ramasser ou encore demeurer sur les sentiers et pourtant, ce sont là des conditions essentielles pour préserver la faune et la flore des lieux ainsi que la beauté du site !

Veuillez noter que si la présence des chiens dans le Parc nature nuit à la quiétude et à la sécurité des autres visiteurs ou dégrade le milieu naturel, la Municipalité d’Upton pourrait se voir dans l’obligation de les interdire à l’avenir. Nous demandons donc la collaboration des propriétaires de chiens pour adopter une bonne conduite dans les sentiers et l’aide des promeneurs pour que les règlements soient respectés par tous.

Formation du comité du Parc nature de la région d’Acton

La Municipalité d’Upton est présentement à la recherche de citoyens de la MRC d’Acton pour former le comité du Parc nature de la région d’Acton. La mission de ce comité est de préserver, de promouvoir et d’animer le Parc nature. Si vous êtes intéressé(e) à faire partie de cette nouvelle organisation ou si vous souhaitez en savoir plus sur ses différents rôles, veuillez contacter Mme Geneviève Payette, coordonnatrice en loisirs, culture et vie communautaire, au 450 549-5619 ou par courriel : loisirs@upton.ca

 – 30 -

Source :

Geneviève Payette
Coordonnatrice en loisirs, culture et vie communautaire
Municipalité d’Upton
450 549-5619 / loisirs@upton.ca