C’est le 7 juin 2017 que le Théâtre de la Dame de Cœur (TDC) a présenté la 2e saison de son spectacle Les Géants de l’Étang. Par la même occasion, la Municipalité d’Upton a procédé à l’inauguration du Parc nature de la région d’Acton. Pour l’organisation de cet événement d’envergure, le TDC et la Municipalité d’Upton se sont associés au Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) qui a pour sa part lancé la 46e édition de son magazine Al13. Cette publication met en vedette le Théâtre et ses marionnettes géantes ainsi que le parc nature avec sa passerelle en aluminium.

Le spectacle Les Géants de l’Étang

C’est dans le cadre du 40e anniversaire du Théâtre de la Dame de Cœur en 2016 que le spectacle Les Géants de l’Étang a été créé. Couronnée de succès, cette pièce revient cette année pour une deuxième saison à compter du 5 juillet 2017. Elle raconte l’histoire de trois audacieuses chenilles tentant un raccourci, à leurs risques et périls, pour se transformer en papillons. Le TDC émerveille les petits et les grands avec cette production estivale qui met en scène une vingtaine de marionnettes géantes, dont certaines circulent à travers les spectateurs.

Le Parc nature de la région d’Acton

Les habitants de la MRC d’Acton peuvent désormais bénéficier d’un nouvel espace vert pour profiter de la nature dans leur région en traversant une passerelle en aluminium sur le site du Théâtre de la Dame de Cœur. Situé sur une presqu’île, le Parc nature de la région d’Acton abrite un boisé mature et des milieux humides. Son sentier principal en forme de boucle de 1,2 km donne accès à de beaux points de vue sur les rivières Le Renne et Noire. En le parcourant, il est possible d’y observer de nombreuses espèces floristiques et fauniques, dont certaines ont un statut précaire. Des bancs en bois et des panneaux d’interprétation permettent aux visiteurs d’apprécier pleinement le site.

Les partenaires

L’aménagement du Parc nature de la région d’Acton, orchestré par la Municipalité d’Upton en collaboration avec la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), a été rendu possible avec la participation financière des partenaires suivants : la MRC d’Acton en vertu de son Fonds de soutien aux projets structurants, Environnement et Changement climatique Canada par son Programme de financement communautaire ÉcoAction, la Fondation de la faune du Québec et la Caisse Desjardins d’Acton Vale–Rivière Noire. Il faut également souligner l’excellent travail des nombreux professionnels qui ont contribué à la réalisation de ce projet : MAADI Group Inc., CIMA +, Lambert et Grenier, Richporter Lighting, Les entreprises A&R Ltée et Les Équipements Adrien Phaneuf.

Grâce aux efforts conjugués de tous, le Parc nature de la région d’Acton pourra accueillir de nombreux visiteurs, notamment le 10 juin prochain puisque la Municipalité d’Upton y tiendra la 1re édition de sa Fête de la famille.

 

Sur la photo, de gauche à droite: M. Roger Garneau, directeur des travaux publics de la Municipalité d’Upton, Mme Cynthia Bossé, directrice générale de la Municipalité d’Upton, Mme Danielle Bédard, attachée politique de M. André Lamontagne, député de Johnson, M. Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, M. Yves Croteau, maire de la Municipalité d’Upton, M. Gilles Déry, directeur général du Centre québécois de la recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), M. Richard Blackburn, directeur général et artistique du Théâtre de la Dame de Coeur, Mme Laurise Dubé, présidente de la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) et M. Alexandre de la Chevrotière, président de MAADI Group.