Parcs et salles municipales

La Municipalité d’Upton est fière de pouvoir mettre à la disposition de sa population plusieurs parcs municipaux qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs qui viennent y jouer, s’y reposer ou utiliser les nombreuses installations sportives qui s’y trouvent.
De plus, vous pouvez louer des terrains de soccer, un terrain de balle-molle ainsi que deux salles municipales.
  1. Liste des salles municipales

    Chalet des loisirs
    Adresse: 718, rue Brasseur
    Téléphone: 450 549-5423
    Capacité: 40-50 personnes

    Centre communautaire
    Adresse: 885, rue Lanoie
    Téléphone: 450 549-4555
    Capacité: maximum 205 personnes.

  2. Location des salles municipales

    Pour servir ses citoyens, la Municipalité d’Upton met à la disposition de ceux-ci deux salles municipales. Pour effectuer une demande de réservation, consultez d’abord les documents ci-dessous:

    icone_pdf Tarification 2016 – location de salles

    icone_pdf Règlement 2015-264 régissant la location des salles municipales

    icone_pdf Politique de location de salles

    Pour plus d’informations ou pour effectuer une réservation, contactez-nous au 450 549-5611 ou par courriel secretariat@upton.ca

  3. Terrain des loisirs

    Situé au même endroit que le chalet le terrain des loisirs disposent de plusieurs installations récréatives:

    • Terrain de baseball;
    • Terrains de soccer;
    • Plateforme multifonctionnelle Desjardins (patinoire, ballon-panier, tennis et hockey-balle);
    • Chalet des loisirs avec commodités (ouvert selon la disponibilité);
    • Terrain de pétanque;
    • Aire de jeux avec modules pour enfants.

    modulejeux

     

  4. Parc « Il était une fois des gens heureux… »

    Ce parc à vocation détente est situé au coin des rues Principale et Saint-Éphrem. Il se veut le lieu public de repos et de jasette au village.

    Le Regroupement récréatif d’Upton y organise quelques spectacles en plein air durant la saison estivale.

     

    Parc

  5. Parc nature de la région d’Acton

    Ce Parc est situé sur le terrain du Théâtre de la Dame de coeur au 611, rang de la Carrière.

    Une passerelle a été mise en place pour donner accès à des sentiers piétonniers. Les citoyens peuvent désormais y pratiquer la randonnée pédestre, la marche rapide, le jogging, le vélo, le ski de fond, la raquette ou simplement y contempler la nature. Malgré que l’inauguration et la fin de l’aménagement auront lieu au printemps 2017, déjà plusieurs visiteurs profitent de cet environnement favorable aux activités physiques et à la détente.

    D’une superficie de 6,9 hectares, le Parc nature de la région d’Acton est situé sur une presqu’île en bordure des rivières Duncan et Noire. D’une grande valeur écologique, le site abrite des milieux humides ainsi qu’un boisé mature. On y retrouve des espèces à statut précaire telles que le noyer cendré et la matteucie fougère-à-l’autruche. L’inventaire forestier mené par la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) en 2014 a permis de mettre en lumière le bon état de préservation du boisé. Des portions du boisé présentent un stade de maturité avancé ce qui est rarissime dans le sud du Québec.

    img_0809 img_0855

     

    Les partenaires

    La Municipalité d’Upton et son principal partenaire de projet, la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), désirent remercier la MRC d’Acton en vertu du Pacte rural (117 415 $), le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada (37 000 $), la Fondation de la faune du Québec (6 000 $) pour leur subvention respective ainsi que la Caisse populaire Desjardins de la Rivière Noire (1 000 $). Elles tiennent également à remercier tous les professionnels qui contribueront aux travaux de réalisation du Parc nature de la région d’Acton au cours des prochains jours : MAADI Group, CIMA +, Lambert et Grenier, Richporter Lighting, Les entreprises A&R Ltée et Les Équipements Adrien Phaneuf. Ces entreprises ont décidé de s’engager avec cœur à la réalisation de ce projet.

    « Je tiens à remercier la Corporation de développement de la rivière Noire pour son dévouement exceptionnel depuis 2014. Celle-ci a investi de nombreux efforts afin de faire connaître l’insoupçonnable valeur de cet écosystème localisé au sein de l’une des plus petites MRC du Québec. Elle a également permis la réalisation d’un fantastique et inusité projet de recyclage en donnant une seconde vie à une superbe structure d’aluminium qui requiert peu d’entretien. N’eût été cette occasion inespérée, Upton n’aurait pu s’offrir ce fleuron québécois de l’ingénierie, sa valeur de construction représentant plus de 5 fois son coût d’acquisition » conclut la directrice générale de la Municipalité d’Upton, madame Cynthia Bossé.