30 nov 2017
novembre 30, 2017

Ouverture de la place des Loisirs

À proximité du bâtiment abritant la Caisse Desjardins Acton Vale – Rivière Noire et le bureau municipal d’Upton, une nouvelle rue a été aménagée : la place des Loisirs. Celle-ci permet aux citoyens de se rendre au terrain des loisirs de la municipalité; un espace vert qui comprend plusieurs installations sportives et récréatives fréquemment utilisées par les familles. Elle comprend trois aires de stationnement qui comptent au total 57 cases, dont deux sont réservées aux personnes à mobilité réduite.

Dans son projet, la Municipalité d’Upton a aussi voulu encourager les modes de transport actifs. En effet, un passage pour les piétons et les cyclistes a été créé pour faire le lien entre la rue Lanoie et le chalet des loisirs. Sur le long de celui-ci, des arbres ont été plantés et un banc entouré d’un aménagement horticole a été installé pour permettre aux gens d’y faire une pause.

Au cours des dernières années, la construction de la place des Loisirs était devenue une priorité pour la Municipalité d’Upton, et ce, pour trois principales raisons :

  1.  Pour bonifier la sécurité des usagers du terrain des loisirs considérant le nombre croissant de véhicules lourds qui circulent sur la rue Brasseur d’année en année;
  2.  Pour offrir un nombre de cases de stationnement suffisant aux employés et à la clientèle de la Caisse Desjardins Acton Vale – Rivière Noire et du bureau municipal d’Upton ainsi qu’aux citoyens qui fréquentent les installations sportives et récréatives de la municipalité;
  3.  Pour assurer un accès à la fois convivial et fonctionnel au terrain des loisirs, tenant compte de la variété des besoins de ses utilisateurs, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons.

Rappelons que les travaux ont été principalement effectués entre la mi-septembre et la fin octobre 2017 et qu’un investissement de près de 317 000 $ a été nécessaire pour les réaliser. Notons également que le gouvernement du Québec a accordé une aide de 20 000 $ dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal (PAARRM). « D’emblée, j’ai recommandé ce projet porté par la municipalité. C’est le résultat d’une concertation exemplaire au bénéfice de toute la communauté » a exprimé monsieur André Lamontagne, député de Johnson.

Pour ne pas sacrifier un de ses trois terrains de soccer, la Municipalité d’Upton a échangé un de ses terrains contre une partie du stationnement de l’usine des Fermes Burnbrae. Cette entreprise a investi 4 000 $ dans le projet en plus de faire preuve d’une grande ouverture : « Nous avons des responsabilités en tant qu’entreprise et contribuer à la sécurité de nos concitoyens, par le fait même bon nombre de nos employés, était primordial » ont déclaré messieurs Ty Diep, directeur national – assurance qualité et Eric Stejskal, directeur général des opérations d’Upton chez les Fermes Burnbrae.

De plus, la conception de la place des Loisirs a demandé le déplacement des poteaux d’Hydro-Québec et des services de télécommunications de Groupe Maskatel LP. Ces travaux ont été effectués gratuitement par ces deux entreprises. « Nous avons accepté d’emblée de contribuer à ce beau projet afin que les Uptonaises et les Uptonais puissent profiter des nouveaux aménagements de loisirs en toute sécurité. Groupe Maskatel est fière de participer à la vie communautaire des municipalités qu’elle dessert » a mentionné madame Ève Chamberland, directrice, gestion de la mise en marché chez Groupe Maskatel LP.

Quant à la Caisse Desjardins Acton Vale – Rivière Noire, elle a réaffirmé sa volonté de demeurer un pilier important de la communauté uptonaise en soutenant la Municipalité d’Upton dans toutes les étapes du projet. « La Caisse n’a pas hésité à soutenir la municipalité dans l’accomplissement de ce projet d’envergure pour le bien-être des résidents d’Upton. Ceci est un bel exemple du sentiment de coopération qui nous anime. Nous croyons que la solidarité fait grandir la collectivité » a affirmé madame Renée-Claude Legault, directrice générale de la Caisse Desjardins Acton Vale – Rivière Noire.

« Par ce projet, la Municipalité d’Upton démontre encore une fois qu’elle pose des actions concrètes pour assurer la qualité de vie de ses citoyens en leur offrant un nouvel accès au terrain des loisirs. L’aménagement de la place des Loisirs était devenu nécessaire afin que les Uptonaises et les Uptonais de tous âges puissent pratiquer des activités sportives et récréatives dans un environnement accueillant et sécuritaire. Pour terminer, je tiens à remercier monsieur André Lamontage, député de Johnson, les Fermes Burnbrae, Hydro-Québec, le Groupe Maskatel LP et la Caisse Desjardins Acton Vale – Rivière Noire pour leur précieuse collaboration », a conclu monsieur Guy Lapointe, maire d’Upton.

 

Source : Geneviève Payette, coordonnatrice en loisirs, culture et vie communautaire – 450 549-5619 / loisirs@upton.ca

Information : Cynthia Bossé, directrice générale – 450 549-5611 / dg@upton.ca