Malgré la situation actuelle, il est toujours possible de s’inscrire à l’éducation des adultes au Centre de formation des Maskoutains (CFM). Que ce soit pour obtenir votre diplôme d’études secondaires ou son équivalence, acquérir les préalables pour la formation professionnelle ou collégiale ou bien pour améliorer vos compétences en lecture, en écriture ou en calcul le CFM est présent pour vous accompagner. La francisation est également offerte aux nouveaux arrivants depuis l’hiver dernier.

 

La formation en classe de jour: Il est vrai que les circonstances nécessitent un resserrement des mesures pour freiner la propagation du virus. Le personnel du CFM doit composer avec les mesures en lien avec l’évolution de la pandémie et, conséquemment, faire constamment des ajustements à son organisation scolaire pour assurer des conditions propices à la réussite des élèves. Par exemple, le nombre d’élèves dans chaque classe a été réduit à environ 15 personnes afin d’assurer la distanciation physique de 2 mètres entre chacun. De cette façon, les élèves peuvent retirer leur masque une fois assis à leur place. De plus, la majorité des élèves fréquentent le CFM une journée sur deux et d’autres ont un horaire adapté à leur travail à l’extérieur ou à leur obligation familiale.

 

La formation à distance : Celle-ci n’a subi aucun changement puisque tout se faisait déjà à partir de la maison et que les élèves se présentent seulement au CFM, sur rendez-vous, pour leur évaluation. Toutes les matières de la première à la cinquième secondaire sont toujours
offertes, incluant celles enrichies dont : les mathématiques, la physique et la chimie.

 

Service d’orientation : Le service d’aide, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) est toujours disponible pour vous guider dans votre projet de retour aux études. Il est possible de rencontrer un conseiller d’orientation gratuitement avec toutes les mesures
sanitaires mises en place pour la sécurité de tous.

Pour information et inscription, vous pouvez communiquer au 450 546-0389 ou vous présenter sur rendez-vous au 301-A, rue Bonin à Acton Vale.

 

Source :

Éric Boisvert, conseiller d’orientation

Centre de formation des Maskoutains

301-A, rue Bonin

Acton Vale

Tél. : 450 546-0389

eric.boisvert@cssh.qc.ca