C’est à sa séance ordinaire du 14 novembre 2017 que le conseil municipal d’Upton a adopté son premier logo. Cette nouvelle signature s’ajoute au blason héraldique de la municipalité, plus communément appelé les armoiries. « Le nouveau logo plus jeune et plus contemporain, aux formes et aux couleurs vivantes, représente davantage le dynamisme de la Municipalité d’Upton et de ses citoyens », a expliqué monsieur Guy Lapointe, maire d’Upton.

Rappelons que le mandat de créer un logo pour la Municipalité d’Upton a été confié à monsieur Sylvain Mérette, un graphiste résidant à Upton.

Description du logo

Le symbole :

  •  Les trois personnages rappellent la vision de la Municipalité d’Upton qui place le citoyen et la famille au cœur de ses préoccupations.
  •  Leur inclinaison vers la droite symbolise l’accueil et l’ouverture sur le monde, tandis que la position de leurs bras, vers le haut, illustre le dynamisme et l’esprit de solidarité des Uptonaises   et des Uptonais.

Les couleurs :

  • Elles sont significatives tant sur le plan géographique qu’économique. Sur le plan géographique, le bleu symbolise les rivières qui traversent le territoire d’Upton et le vert, la nature et les terres agricoles. Sur le plan économique, le bleu illustre l’activité commerciale et industrielle alors que le vert reflète le souci de la Municipalité à l’égard du développement durable et au respect de l’environnement.

Le slogan :

  • Le slogan « Source de culture, source d’inspiration » accompagne le logo. Il fait état de la vitalité de la culture artistique, entrepreneuriale et environnementale d’Upton. Il veut également démontrer que la Municipalité fait preuve d’initiatives et de nouvelles façons de faire pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

La nouvelle identification visuelle de la Municipalité d’Upton sera déployée progressivement sur son site Internet ainsi que sur son matériel administratif. De plus, un premier panneau de nom de rue arborant le logo sera installé sous peu pour désigner la toute nouvelle place des Loisirs qui a été aménagée cet automne. Quant au blason héraldique de la municipalité, il demeurera en place sur certains documents à caractère légal, protocolaire et réglementaire.

 

Source: Geneviève Payette, coordonnatrice en loisirs, culture et vie communautaire – 450 549-5619 / loisirs@upton.ca

Information: Cynthia Bossé, Directrice générale – 450 549-5611 / dg@upton.ca