22 mar 2013
mars 22, 2013

Journée mondiale de l’eau

Le 22 mars prochain marquera la Journée Mondiale de l’eau. Cette journée a vu le jour suite à une recommandation émise lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement en 1992.  Le 22 mars de 1993 fut alors désigné comme la première journée mondiale de l’eau. Depuis, à chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière divers aspects sur l’importance de l’eau douce.

Cette année, le thème de la journée est la coopération dans le domaine de l’eau. Ce thème vise à éveiller les consciences sur le potentiel de la coopération et les défis de la gestion de l’eau, faciliter les dialogues sur le sujet et promouvoir des solutions innovantes dans le domaine.  Fondement de la paix et du développement durable, la coopération dans le domaine de l’eau permettra la réduction de la pauvreté, des bénéfices économiques, la préservation des ressources en eau et la protection de l’environnement.

Depuis quelques années, la Municipalité fait preuve de belles initiatives en matière de gestion de l’eau. Notons, par exemple, la mise aux normes de son usine de filtration, l’élaboration d’un plan d’intervention en infrastructures d’aqueduc, l’adoption de plans d’actions visant à protéger les puits municipaux ainsi que leur aquifère, l’aide financière attribuée aux citoyens pour l’acquisition de barils récupérateurs d’eau, l’arrosage des aménagements paysagé municipaux avec de l’eau non potable mais aussi plusieurs communications et points d’informations dans votre journal citoyen, etc.  Les citoyens sont eux aussi invités à faire leur part.

Ensemble, continuons nos efforts et tentons d’améliorer progressivement notre gestion de l’eau, tout au long de l’année!