Armoiries

armoirie

Les armoiries sont le symbole d’une population unie par l’effort, le travail, le courage et la fraternité d’une grande famille bâtissant pour le même but commun : la réussite.

Ainsi, ces armoiries se veulent le miroir de la Municipalité d’Upton.  Elles seront notre fierté, notre dynamisme, notre vivacité et notre représentativité; partout, où l’on pourra les montrer et les mettre en relief avec le milieu qui l’entoure…

L’écartelé des armoiries est en quatre quartiers.

Le premier quartier représente le chardon au naturel, il rappelle l’origine écossaise de l’un des fondateur d’Upton, monsieur Anthony MacEvilla, qui a établi l’une des premières industries régionales. Nous pouvons encore aujourd’hui apprécier les vestiges de ses œuvres.

Le deuxième quartier représente la gerbe d’or en rendant hommage à tous les valeureux pionniers et souligne la vocation agricole de la Municipalité. La gerbe d’or est un symbole utilisé originellement par le compte de Chester comme emblème de son comté.

Le troisième quartier représente la fleur de lys symbolisant les origines françaises de notre population et l’appartenance à la communauté québécoise.

Le quatrième quartier représente la tannerie, ce qui témoigne des industries variées installées à Upton et désigne la rivière Noire qui a contribué au développement industriel, agricole et touristique.

Le soutien ( les branches de feuilles d’érable de sinople croisées en pointe) situe la Municipalité dans le Canada.

La devise ( Unis pour grandir) signifie : C’est ensemble en poursuivant un même idéal qu’on arrive à grandir, à prospérer et à s’épanouir dans l’unité, l’équilibre et l’harmonie.